Accueil » #boîteàprojets

#boîteàprojets

Découverte interculturelle et écologique en Roumanie

Culture | Ecologie

Participant.es : Pauline, Camille, Houda, Gwendoline, Mohamed

Structure partenaire : Léo Lagrange Trélazé

En amont de la réalisation du projet, nous avons préparé l'action en ateliers (Lola de l'association Parcours le Monde), en visio avec l'association belge service volontaire International et avec les hôtes de l'accueil paysan Roumain, Pierre et Nelly. Au quotidien, nous commencions la journée par un petit-déjeuner collectif. Ensuite le groupe partait au musée rural du village pour déblayer les espaces, trier le bois, construire de nouveaux espaces. Nous étions en chantier le matin, tandis que les après-midis étaient propices aux activités ludiques et écologiques. Ces moments nous permettaient de visiter les villages alentours, d’aller à la rencontre des habitants, ou de bénéficier d’ateliers sur l’écologie. Nous avons profité d’une journée de visite à Alba et Blaj avec le gérant du gîte, Pierre. Aussi, nous avons bénéficié le dernier jour d’une activité piscine à la station thermale, pour nous récompenser de nos efforts physiques. Ces temps ont permis de tisser des liens entre nous ainsi qu’avec les locaux du village ou les hôtes. En ce qui concerne les ateliers écologiques, Nelly, la gérante, menait des activités autour des thèmes comme : éponges végétales, emballages écologique, compost, toilettes sèches, repas avec des produits locaux... Après le voyage, nous avons réalisé des actions d'autofinancements pour réduire les coûts du séjour : vente d'emballages écologiques à base de cire d'abeille (technique apprise en Roumanie), vente de Totes bags, vente de gâteaux fait par la maman de Mohamed.

L'équipe Découverte interculturelle et écologique en Roumanie

Le bon moment...

Camille : L’entente avec le groupe, les rires, la solidarité dans les chantiers

Le bon moment...

Mohamed : J’ai aimé la manière de vivre ici, les gens, la gentillesse de Pierre et Nelly, les repas. Formidable: la chanson de Stromae, notre hymne du séjour et de l'expérience que nous avons vécu.

Le bon moment...

Pauline : Durant ce séjour en Roumanie, nous avons passé de très bon moments tous ensemble. Nous avons, créé une vraie complicité avec les habitants Roumains notamment et avec les habitants notre chauffeur de bus Nelu.

Le bon moment...

Gwendoline : La découverte de la maison de Léticia (qui est était la voisine de notre hébergement). Chaque fin de matinée,nous devions emmener des planches de bois chez elle. Elle nous a laissé rentrer dans sa maison ,la prendre en photo pour pouvoir les diffuser lors de notre valorisation. Elle nous a raconté des histoires, sa vie, mais ne comprenant pas tout. Pierre, un des hôtes du domaine nous a traduit en français, afin que nous puissions comprendre. Leticia est vraiment attachante et adorable. Plus tard dans la semaine, nous avons décidé de retourner chez elle afin de faire une photo polaroïd pour lui offrir en cadeau et la remercier de sa générosité mais aussi de garder un souvenir de notre passage. Nous avons vécu une belle aventure humaine, expérience à refaire.

Mobilisation dans la réalisation de travaux pour la construction du musée rurale dans le village de Craciunelu De Sus.

Soutien et aide avec les habitants du village: troc, nourrir les animaux, aide.

Ateliers écologiques au Domaine du Hibou: réalisation de compost, emballages écologique, cuisine, gestion des toilettes sèches, éponges végétales...

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *