Aller au contenu
Accueil » Départ à Capfun entre ami.e.s

Départ à Capfun entre ami.e.s

    Le projet “Départ à Capfun entre ami.e.s” est porté par un groupe de six jeunes âgés de 11 à 15 ans, accompagnés par l’équipe jeunesse du centre social K’léidoscope.
    Leur idée ? Organiser leurs propres vacances dans un camping Capfun pour vivre une expérience entre copains et copines, hors du quartier et en autonomie.

    Mais comme souvent dans les projets Jeunesse, le plus important n’est pas uniquement le voyage en lui-même.
    Toute la démarche compte : réfléchir, chercher, comparer, planifier, construire un budget… autant d’étapes qui permettent aux jeunes de se mettre en mouvement, de s’organiser et d’apprendre à monter un projet.

    C’est une véritable expérience qui renforce la confiance en soi, l’autonomie et le sentiment de réussir quelque chose ensemble. Et au bout du chemin, bien sûr… un super séjour !

    Ils racontent leur démarche

    Les jeunes ont accepté de répondre à quelques questions sur la construction de leur projet.
    En voici quelques extraits :

    Comment vous est venue l’idée du projet ?

    « L’idée nous est venue de l’envie de partir entre ami.e.s, de découvrir autre chose et de sortir du quartier. Elle a pris forme grâce aux temps jeunes proposés par le centre social. »

    Comment allez-vous aborder les étapes clés du projet ?

    « On va d’abord faire des recherches sur internet, demander des devis et ensuite choisir le camping. Après, en fonction du budget, on fera les demandes d’aides financières ! C’est beaucoup de boulot pour une première fois ! Heureusement que les animateurs nous aident… et nos parents aussi. »

    Un projet qui donne envie d’aller plus loin

    Avec ce premier Permis d’Agir, ce groupe de jeunes découvre que mener un projet, c’est possible, même à 11 ou 12 ans.
    Ils apprennent à collaborer, à s’organiser et à prendre confiance. Et cette dynamique pourrait bien ouvrir la porte à d’autres initiatives futures.

    Un bel exemple de ce que permet le dispositif : encourager l’autonomie, valoriser les idées des jeunes et soutenir leurs envies d’agir.

    [elementor-template id="318"]