Anatole, Capucine et Chloé ont été élus au bureau des élèves de leur école. Tout au long de l’année scolaire, leur rôle est de proposer et de réaliser des projets pour améliorer la vie dans l’établissement et dans le village.
L’un de leurs projets consiste à planter des arbres dans la cour de l’école et à différents endroits du village.
Pour donner un coup de pouce à ce beau projet, ils ont décidé de déposer un dossier auprès de Permis d’agir ! Ils nous racontent leur projet.

Quelle action voulez-vous réaliser ?
Nous avons été élus au bureau des élèves de notre école. Notre rôle est d’améliorer la vie dans notre école en réalisant des projets tout au long de l’année scolaire. L’un de nos projets consiste à planter des arbres dans la cour de l’école et dans différents endroits du village.
Cette action a pour but de sensibiliser les habitants à l’importance des arbres, de les inciter à ne pas les couper, et de ramener plus de nature dans notre village.
Comment vous est venue cette idée d’action ?
Nous avons envie d’apprendre comment on plante un arbre, combien de temps il faut pour que les fruits poussent, et comment reconnaître certaines espèces d’arbres. Ce projet nous permet aussi de nous engager pour l’environnement.
Quelles autres personnes que vous seront concernées par votre action ?
Les enseignantes, les parents d’élèves, les élèves, les élus de la commune et tous les habitants de Juvardeil seront concernés par cette action.
Comment comptez-vous communiquer sur ce que vous allez faire ?
- Par un article dans le bulletin municipal
- Grâce à une borne tactile à l’école
- Par un article dans le journal local
Décrivez-nous les étapes clés de votre projet :
- Choix des arbres à planter
- Repérage des lieux de plantation
- Rencontre avec un spécialiste (pépiniériste, jardinier…)
- Préparation du terrain
- Plantation des arbres
- Communication autour du projet
- Suivi de l’évolution des plantations
Enfin, comment allez vous financer votre action ?
En février, nous avons organisé une vente de plants d’arbres fruitiers destinés aux parents d’élèves. Cette vente nous a permis d’avoir 7 plants d’arbres fruitiers gratuits que nous avons plantés dans la cour de l’école. Nous achèterons les autres plants avec la bourse permis d’agir.
Merci à vous pour vos réponses !
