Accueil » Retour sur les projets présentés lors de la session juin 2021

Retour sur les projets présentés lors de la session juin 2021

Nous sommes un groupe de 8 jeunes de la MECS des Apprentis d’Auteuil à Saumur et nous souhaitons participer à un chantier solidaire cet été, au Hameau de Vaunières dans la région PACA. Les éducateur.trices nous ont fait part de cette idée. On s’est motivé tous ensemble pour monter notre groupe, préparer le séjour, décider comment on allait financer le projet ou encore réfléchir aux activités qu’on pourrait faire là-bas.

C’est l’occasion pour nous de pouvoir passer une semaine dans un hébergement collectif avec d’autres jeunes qui viennent de partout en Europe, et de participer à des activités manuelles avec eux.

Nous partirons une semaine à Vaunières avec 4 éducateurs et tous les matins, nous serons bénévoles sur le chantier avec les autres jeunes français et européens pour rénover le hameau, s’occuper du potager ou participer à des ateliers bois.

Nous sommes 8 jeunes de 14 à 16 ans membres d’une junior association ayant pour spécificité l’expression corporelle, orale et théâtrale.

Suite à l’actualité, il était de plus en plus difficile de se voir et de créer des projets. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles idées permettant de répondre aux attentes du groupe.

Lors du renouvellement des projets de la Junior Association pour l’année 2020-2021, l’idée est venue d’élargir le jeu théâtral à la réalisation d’un court métrage.

C’est au court des discussions et des envies de chacun qu’est venu l’idée de construire, réaliser et produire un court métrage permettant d’effectuer de l’expression corporelle et théâtrale d’une autre manière.

 En discutant avec les animateurs de l’espace jeunesse du bourg, ils nous ont évoqués le mauvais état du jardin extérieur du lieu, en nous demandant ce que nous en pensions car Cyprien et moi-même  sommes en école de paysagistes.

En voyant le lieu, nous nous sommes dits que nous avions les compétences pour réaliser un projet d’aménagement sympa, en plus dans un lieu que nous fréquentions avant. Cela nous a semblé « couler de source » de pouvoir faire quelque chose à notre niveau, d’autant plus sur Ecouflant, la commune où nous habitons, et avec nos amis.

Nous souhaitons, avec 3 autres jeunes de 18 ans, réaliser un aménagement extérieur sur la terrasse d’un de nos espaces jeunesse. Nous envisageons la création d’une terrasse en bois, avec une toile d’ombrage afin de protéger le lieu du soleil et de la pluie.

Il est prévu également de décorer le mur attenant d’une fresque murale en lien avec l’associaton PaïPaï (49). En parallèle, nous allons créer plusieurs jardinières réalisées grâce aux dons des habitants. Les récoltes seront à destination des passants, habitants. 

Nous, 5 jeunes de 14 à 16 ans, étions au foyer avec des potes. On parlait de concerts que nous avions vu avant le coronavirus et on s’est dit que ça serait cool de pouvoir en faire un. Ensuite le projet a un peu derivé. on est parti sur une fête de la musique parce qu’organiser un vrai gros concert comme on les voit à la télé c’était tout simplement irréalisable. On a déliré sur la Bretagne et on a eu beaucoup d’idées par rapport à cette région et beaucoup de choses sont réalisables alors on est parti sur cette idée.

Notre projet est donc d’organiser faire une fête de la musique à la Chapelle St Florent, la commune où nous habitons. Un animateur du centre social Val Mauges nous aide à nous organiser. 

En mars 2019, J’ai créé Hello Girsl : à la base, c’était  une story privée regroupant 29 filles, de 18 à 30 ans, d’Angers abonnées à mon Snapchat de la créatrice.

L’objectif était de leur faire prendre conscience de leur potentiel et de leur valeur à travers une story privée qui crée une forme d’unicité permettant aux femmes de s’encourager les unes et les autres. Ensuite la story privée a pris fin en août 2019 pour laisser place à un compte Snapchat 1 mois plus tard, avec un nombre plus important de participantes issues de différentes villes et de tout âge. En mars 2020, lors du confinement, j’ai eu l’idée de créer une suite de Hello Girls avec une Masterclass. Pour réaliser ce beau projet, j’ai fait appel à mon amie Mariame qui m’a beaucoup aidée depuis la création de Hello Girls. La première édition s’est déroulée le samedi 4 juillet 2020 chez Mariame entre amies (7) autour de la thématique suivante : « Entourez-vous seulement de personnes qui vont vous tirer vers le haut ».

Nous avons donc décidé de faire chaque année un événement sous Le nom « Hello Girls » dédié uniquement aux femmes autour d’un thème central : la place de la femme dans la société.

Cette année, il y aura des intervenantes principalement Angevines qui aborderont les moments forts de leur carrière mais aussi de leur vie. La masterclass c’est avant tout des rencontres uniques entre des femmes, des moments d’échange, de partage et de motivation autour d’un buffet. Pour nous aider dans certaines démarches, nous sommes soutenus par le Centre Jean Vilar à la Roseraie.

Nous sommes les Créaescape, un groupe de 5 jeunes de 11 à 14 ans. Nous avons comme projet de créer un escape game dans le Château de Maupassant sur la commune de Vihiers. Commune où nous habitons. Nous voulons nous inspirer de l’histoire du Château pour le scénario de notre jeu.

L’année dernière, nous avons participé à une activité proposée par le centre social le Coin de la Rue. Cette activité était conçue pour participer entre jeunes à un escape game déjà préparé. A la fin de l’activité, nous avons eu l’idée de créer notre propre escape game car nous aimons beaucoup ce type de jeu et aimerions le faire découvrir à plein de monde. »

Nous voulions participer à un raid automobile humanitaire, nous avions en tête de réaliser le 4L Trophy, cependant, celui-ci se déroulant au cours de l’année scolaire, cela n’était donc pas compatible avec nos études. Nous avons alors cherché une aventure similaire et partageant les mêmes valeurs, pouvant se réaliser durant l’été. A la suite de nos recherches, l’Europ’Raid nous a conquis, et nous voilà donc lancées dans ce magnifique projet.

Nous souhaitons participer à l’édition 2021 de l’Europ’Raid, qui est un raid humanitaire automobile. Durant ce périple de 22 jours, nous traverserons 20 pays de l’Europe de l’Est, tout en acheminant 70 kg de fournitures scolaires, sportives et médicales. Nous les déposerons dans des établissements scolaires, lors de quatre actions solidaires en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie.

Lors de cette aventure, nous, 3 jeunes femmes (18 à 22 ans) nous élancerons à bord d’une Peugeot 205.