Aller au contenu
Accueil » Sav’à Paris

Sav’à Paris

    Thomas, Tiffany, Kaïna, Elyna, Marwann et Darius nous présentent leur projet : un départ à Paris… mais pas seulement !

    L’idée est de réaliser un séjour culturel ponctué de visites et de rencontres, le tout retracé à travers l’enregistrement de capsules sonores.

    1. Quelle action voulez-vous réaliser ?

    Nous souhaitons organiser un séjour culturel et éducatif à Paris et Versailles. Ce voyage nous permettra de découvrir ou redécouvrir la ville, visiter ses musées, son patrimoine, et vivre des moments forts en groupe.
    Nous enregistrerons notre expérience sous forme de capsules sonores sur le thème des rencontres, qui seront ensuite diffusées lors de différents événements dans notre commune et ses alentours.

    2. Comment vous est venue cette idée d’action ?

    Au départ, tout a commencé par une proposition de notre animateur, qui nous accompagne depuis plusieurs années dans le cadre des animations jeunesse de Savennières. Il a remarqué que nos envies évoluaient : nous commencions à créer et organiser des jeux pour les plus jeunes. Il y a vu l’opportunité de nous proposer un projet plus ambitieux.

    Nous nous sommes donc réunis et avons tout de suite exprimé l’envie de partir à l’étranger. N’ayant pas encore l’âge requis pour voyager à l’international avec le CSI l’Atelier, on nous a proposé de commencer par un projet plus modeste, pour nous entraîner et nous préparer à de futurs projets plus grands.

    Nous avons alors listé toutes nos envies : participer à une course de caisses à savon, faire un séjour au ski, aller au Parc Astérix, à Disneyland, au Futuroscope, descendre dans le Sud, ou encore visiter la ligne Maginot.
    Après un long débat et en tenant compte des contraintes de chacun, nous avons voté à l’unanimité pour un séjour à Paris.

    Concernant les capsules sonores, notre idée initiale était de faire une exposition photo. Mais comme notre commune propose déjà régulièrement des expos et concours photos, cela nous paraissait trop classique. Nos animateur·rices nous ont appris que le Centre Social l’Atelier allait utiliser le son comme outil pour sa prochaine assemblée générale, sur le thème du lien social.
    Nous avons donc décidé de contribuer à cette démarche à travers notre projet, en travaillant autour du thème des rencontres : celles au sein de notre groupe, celles faites pendant le séjour, et même celles vécues dans la préparation du projet.
    Nous n’en sommes encore qu’au début de la réflexion, mais on compte bien proposer un rendu génial !

    3. Quelles sont les étapes clés de votre projet ?

    • Première réunion : choix du projet → décision de partir à Paris.

    • Recherches (avec l’aide de notre animatrice) : hébergement, transport, premières estimations de budget via devis.

    • Deuxième réunion : choix parmi les devis, définition des dates du séjour et du programme d’activités, lancement des premiers autofinancements.

    • Ouverture du groupe : nous avons présenté le projet à d’autres jeunes pour compléter le groupe.

    • Réunion suivante : tout le groupe s’est lancé dans les actions d’autofinancement et la rédaction de la demande de subvention « Permis d’Agir ».

    • Réunion avec les parents : ensuite, notre animatrice a pu valider les réservations d’hébergement et de transport.

    • Réservations des visites (Louvre, Château de Versailles, Tour Eiffel) : elles seront faites prochainement, une fois les dates fixées avec précision.

    [elementor-template id="318"]